Conférence du MARDI 9 FEVRIER A 20H00 Salle des Fêtes de Libourne

Dominique BELPOMME est cancérologue, Professeur à l’Université Paris V, praticien à la clinique Alleray Labrouste et Président fondateur de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti Cancéreuse) . Depuis plusieurs années, le Professeur BELPOMME mène une véritable campagne d’information et de sensibilisation du public sur les méfaits environnementaux causés par l’homme sur la santé. Ses livres : Ces maladies créées par l’homme (2004), Guérir du cancer ou s’en protéger (2005), Avant qu’il ne soit trop tard (2007), ainsi que son engagement lors de L’Appel de Paris, l’ont fait connaître notamment dans les médias. Ses prises de position lui valent aussi des critiques. Il lève le voile sur un possible désastre sanitaire si l’homme continue à détruire la nature, à épuiser les ressources et à polluer. Il appelle à une prise de conscience urgente et lucide.
Quel impact l’environnement a-t-il sur notre santé ?
La conférence portera sur l’origine environnementale des cancers et d’un grand nombre d’autres maladies telles que diabète, obésité, maladie d’Alzheimer, autisme…
En vertu de l’Appel de Paris, le professeur BELPOMME insistera sur les mesures et recommandations individuelles et collectives à prendre dans le cadre d’une véritable pédagogie à destination des jeunes et de leurs parents.
Sa conclusion sera que nous sommes à la veille d’une véritable crise de civilisation qui doit nous conduire à un changement radical de pensée : ce n’est pas l’homme et ses valeurs qui doivent être au service du système économique, mais l’économie qui doit être au service de l’homme. Et c’est dès l’enfance qu’il convient de promouvoir ce renversement de la pensée humaine.
***
La conférence sera suivie d’un débat avec le public.